23 juil. 2020 - Gennevilliers

Rapport semestriel 2020 : ALSO améliore son résultat net de 31,9%

  • Chiffre d'affaires 5,4 milliards d'euros (+13,1%)
  • EBITDA 92,4 millions euros (+21,1%)
  • ROCE 17,6%

ALSO SE POSITIONNE BIEN

La pandémie de Covid-19 a entraîné une perturbation des systèmes économiques dans le monde. Dans l'industrie des TIC, cela s'est traduit par un changement fondamental de la vitesse et de l'intensité des mouvements du marché. La demande a été déterminée par de fortes fluctuations temporelles et régionales. Au cours de cette phase, les entreprises dotées de structures équilibrées, de systèmes d'analyse réactifs, de modèles commerciaux robustes basés sur des plateformes et d'un écosystème diversifié étaient les mieux positionnées.

ALSO AGIT RAPIDEMENT

La mise en place rapide et anticipée de mesures dans le contexte de la pandémie de Covid-19, telles que des précautions d'hygiène supplémentaires, des dispositifs de présence alternée dans les entrepôts, le home office, etc. portées par des spécialistes, a permis à l'entreprise de maintenir sa capacité de livraison. Les revendeurs ont également été accompagnés par différentes offres (finance, conseil juridique). Deux salons virtuels avec plus de 16 000 visiteurs et plus de 250 000 clics ont été organisés au niveau du groupe. L'objectif de toutes les activités était et est de préserver la santé des employés, des clients, des partenaires et de leurs proches.

ALSO STABILISE SON ECOSYSTEME

Les business models commerciaux (3S) permettent à ALSO d'accéder à une grande variété d'acteurs et technologies du marché, de sorte que les changements liés à la pandémie pour certains clients et produits peuvent être compensés par des développement positifs dans d'autres. Parallèlement, ALSO a activement répondu à la situation actuelle avec des produits et services nouvellement crées, par exemple dans les secteurs du home office et home school.

DES PLATEFORMES DIGITALES ALSO A FORT POTENTIEL

Le développement de diverses applications telles que Workplace+ ou le Kit de Développement Rapide pour la plateforme IoT permet aux revendeurs d'accéder à un segment d'activité porteur qui représente également une expansion de l'écosystème d'ALSO.

La Plateforme Cloud d'ALSO (ACMP) a enregistré un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros (+42,9%) avec 4,8 millions (+62,8%) d'utilisateurs. Il est encourageant de noter que ce développement a été réalisé au cours d'une période où plusieurs éditeurs de logiciels ont offert un nombre croissant de licences gratuites et de périodes d'essai en raison du Covid-19. En incluant celles-ci, 19,0 millions de licences sont actuellement gérées via l'ACMP. Une partie de ceux-ci sera convertie en utilisateurs payant à l'avenir, une spécification précise n'est pas possible à ce stade précoce. En raison de la monétisation croissante, il sera nécessaire de regarder les utilisateurs différemment à l'avenir.

L'OPTIMISATION FINANCIERE ET STRUCTURELLE DE LA SOCIETE PORTE SES FRUITS

La dette financière nette est réduite à zéro et s'élève à -0,5 million d'euros (219,8 millions d'euros au 1er semestre 2019). En conjonction avec la ligne de crédit renouvelable et non utilisée de 300 millions d'euros, ALSO est bien armé pour profiter de toutes les opportunités qui apparaissent sur le marché.

La réduction des charges d'exploitation de 4,0% à 3,8% du chiffre d'affaires a été réalisée à l'aide d'outils numériques (systèmes ERP, BI, CRM et IA). Ceci témoigne du succès de l'optimisation structurelle initiée en 2017 qui se poursuivra dans le futur.

PERSPECTIVES ALSO : LA NOUVELLE NORMALITE

L'objectif annuel d'EBITDA de 210 à 220 millions d'euros est confirmé, tout comme l'objectif à moyen terme d'EBITDA de 250 à 310 millions d'euros. Grâce à l'optimisation réussie du fond de roulement net, l'indicateur ROCE sera porté de 13 à 15%.

Les experts de l'industrie et de l'économie conviennent que dans la "nouvelle norme", la technologie informatique sera le socle du maintien du développement des entreprises. Dans ce contexte, les modèles cloud deviendront plus attractifs. Ils augmentent la flexibilité et les temps de réponses et peuvent également être financés pour les PME via le modèle as-a-Service.

"ALSO est bien préparé à ces changements. La stratégie (MORE et les 3-S business models), l'écosystème, les outils et plateformes digitales et le renforcement de l'organisation dans les domaines importants Solutions Webshop, Cloud, IoT et Sales sont à la base d'une croissance durable et rentable. Je tiens à remercier tous nos clients, partenaires commerciaux, employés et investisseurs de nous avoir permis d'atteindre ce résultat et de créer ainsi une base solide pour l'avenir", explique Gustavo Möller-Hergt, CEO d'ALSO Holding AG (SIX: ALSN).

Lien direct vers le communiqué de presse : https://www2.also.com/press/20200723en.pdf

Lien direct vers rapport intermédiaire ALSO 2020 : https://www2.also.com/press/20200723ir.pdf

Contact

Votre contact pour toutes questions:

Brigitte Van den Boogaard
024 3333 222
Brigitte.vandenBoogaard@also.com